You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session.You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.You switched accounts on another tab or window. Reload to refresh your session.Dismiss alert
Copy file name to clipboardExpand all lines: 1-js/01-getting-started/1-intro/article.md
+16-16Lines changed: 16 additions & 16 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -6,7 +6,7 @@ Voyons ce qui est spécial à propos de JavaScript, ce qu'il nous permet de fair
6
6
7
7
## Qu'est-ce que JavaScript ?
8
8
9
-
_JavaScript_ a été initiallement créé pour "rendre les pages web vivantes".
9
+
_JavaScript_ a été initialement créé pour "rendre les pages web vivantes".
10
10
11
11
Les programmes dans ce langage sont appelés _scripts_. Ils peuvent être écrits directement dans une page HTML et exécutés automatiquement au chargement des pages.
12
12
@@ -15,16 +15,16 @@ Les scripts sont fournis et exécutés en texte brut. Ils n'ont pas besoin d'une
15
15
De par cet aspect, JavaScript est très différent d'un autre langage appelé [Java](<https://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)>).
16
16
17
17
```smart header="Pourquoi est-il appelé <u>Java</u>Script ?"
18
-
Quand Javascript a été créé, il portait initialement un autre nom : "LiveScript". Mais à cette époque le langage Java était très populaire, il a donc été décidé que positionner un nouveau langage en tant que "petit frère" de Java pourrait aider.
18
+
Quand JavaScript a été créé, il portait initialement un autre nom : "LiveScript". Mais à cette époque le langage Java était très populaire, il a donc été décidé que positionner un nouveau langage en tant que "petit frère" de Java pourrait aider.
19
19
20
20
Mais au fur et à mesure de son évolution, JavaScript est devenu un langage totalement indépendant, avec ses propres spécifications appelées [ECMAScript](https://fr.wikipedia.org/wiki/ECMAScript), aujourd'hui il n'a aucun rapport avec Java.
21
21
```
22
22
23
-
Aujourd'hui, JavaScript peut s'exécuter non seulement dans le navigateur, mais également sur serveur, ou encore sur n'importe quel appareil dans lequel existe un programme appelé [le moteur JavaScript](https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JavaScript).
23
+
Aujourd'hui, JavaScript peut s'exécuter non seulement dans le navigateur, mais également sur un serveur, ou encore sur n'importe quel appareil dans lequel existe un programme appelé [le moteur JavaScript](https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JavaScript).
24
24
25
25
Le navigateur a un moteur intégré, parfois il peut être également appelé "la machine virtuelle JavaScript".
26
26
27
-
Différents moteurs ont différents "nom de code", par exemple:
27
+
Différents moteurs ont différents "nom de code", par exemple:
28
28
29
29
-[V8](<https://fr.wikipedia.org/wiki/V8_(moteur_JavaScript)>) -- dans Chrome et Opera.
30
30
-[SpiderMonkey](https://fr.wikipedia.org/wiki/SpiderMonkey) -- dans Firefox.
@@ -53,7 +53,7 @@ JavaScript intégré au navigateur peut faire tout ce qui concerne la manipulati
53
53
54
54
Par exemple, JavaScript dans le navigateur est capable de :
55
55
56
-
- Ajouter un nouveau code HTML à la page, modifiez le contenu existant, modifiez les styles.
56
+
- Ajouter un nouveau code HTML à la page, modifier le contenu existant, modifier les styles.
57
57
- Réagir aux actions de l'utilisateur, s'exécuter sur des clics de souris, des mouvements de pointeur, des appuis sur des touches.
58
58
- Envoyer des requêtes sur le réseau à des serveurs distants, télécharger et envoyer des fichiers (technologies [AJAX](<https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajax_(informatique)>) et [COMET](<https://fr.wikipedia.org/wiki/Comet_(informatique)>)).
59
59
- Obtenir et définir des cookies, poser des questions au visiteur, afficher des messages.
@@ -63,29 +63,29 @@ Par exemple, JavaScript dans le navigateur est capable de :
63
63
64
64
Les capacités de JavaScript dans le navigateur sont limitées pour la sécurité de l'utilisateur. L'objectif est d'empêcher une page Web malveillante d'accéder à des informations privées ou de nuire aux données de l'utilisateur.
65
65
66
-
Les exemples de telles restrictions sont:
66
+
Les exemples de telles restrictions sont:
67
67
68
68
- JavaScript sur une page Web ne peut pas lire/écrire des fichiers arbitrairement sur le disque dur, les copier ou exécuter des programmes. Il n'a pas d'accès direct aux fonctions du système d'exploitation.
69
69
70
70
Les navigateurs modernes lui permettent de fonctionner avec des fichiers, mais l'accès est limité et n'est fourni que si l'utilisateur effectue certaines actions, comme «déposer» un fichier dans une fenêtre de navigateur ou le sélectionner via une balise `<input>`.
71
71
72
-
Il existe des moyens d’interagir avec une webcam/microphone et d’autres appareils, mais ils nécessitent une autorisation explicite de l’utilisateur. Ainsi, une page compatible avec JavaScript ne permet pas d'activer une caméra Web, d'observer l'environnement et d'envoyer les informations à la [NSA](https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Security_Agency).
72
+
Il existe des moyens d’interagir avec une webcam/microphone et d’autres périphériques, mais ils nécessitent une autorisation explicite de l’utilisateur. Ainsi, une page contenant du JavaScript ne permet pas d'activer une caméra Web, d'observer l'environnement et d'envoyer les informations à la [NSA](https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Security_Agency).
73
73
74
74
- Différents onglets / fenêtres ne se connaissent généralement pas. Parfois, ils se croisent, par exemple lorsqu'une fenêtre utilise JavaScript pour ouvrir l'autre. Mais même dans ce cas, le JavaScript d'une page ne peut pas accéder à l'autre si elle provient de sites différents (provenant d'un autre domaine, protocole ou port).
75
75
76
-
C'est ce qu'on appelle la "politique de même origine" (“Same Origin Policy”). Pour contourner cette sécurité, _les deux pages_ doivent se mettre d'accord et contenir un code JavaScript spécial qui gère l'échange de données. Nous allons voir cela plus loin dans ce tutoriel.
76
+
C'est ce qu'on appelle la "politique de même origine" (“Same Origin Policy”). Pour contourner cette sécurité, _les deux pages_ doivent se mettre d'accord et contenir un code JavaScript spécial qui gère l'échange de données. Nous verrons cela plus loin dans ce tutoriel.
77
77
78
-
Cette limitation concerne également la sécurité de l'utilisateur. Une page de `http://autresite.com` qu'un utilisateur a ouverte ne doit pas pouvoir accéder à un autre onglet du navigateur avec l'URL `http://gmail.com` et y voler des informations.
78
+
Cette limitation concerne également la sécurité de l'utilisateur. Une page de `http://autresite.com` qu'un utilisateur a ouvert ne doit pas pouvoir accéder à un autre onglet du navigateur avec l'URL `http://gmail.com` et y voler des informations.
79
79
80
-
- JavaScript peut facilement communiquer sur le net avec le serveur d'où provient la page en cours. Mais sa capacité à recevoir des données d'autres sites / domaines est paralysée. Bien que possible, il nécessite un accord explicite (exprimé dans les en-têtes HTTP) du côté distant. Encore une fois, ce sont des limites de sécurité.
80
+
- JavaScript peut facilement communiquer sur le net avec le serveur d'où provient la page. Mais sa capacité à recevoir des données d'autres sites / domaines est paralysée. Bien que possible, il nécessite un accord explicite (exprimé dans les en-têtes HTTP) du côté distant. Encore une fois, ce sont des limites de sécurité.
81
81
82
82

83
83
84
84
De telles limites n'existent pas si JavaScript est utilisé en dehors du navigateur, par exemple sur un serveur. Les navigateurs modernes permettent également l’installation de plug-ins / extensions susceptibles d’obtenir des autorisations étendues.
85
85
86
86
## Qu'est-ce qui rend JavaScript unique ?
87
87
88
-
Il y a au moins trois bonnes choses à propos de JavaScript:
88
+
Il y a au moins trois bonnes choses à propos de JavaScript:
89
89
90
90
```compare
91
91
+ Intégration complète avec HTML / CSS.
@@ -95,15 +95,15 @@ Il y a au moins trois bonnes choses à propos de JavaScript:
95
95
96
96
JavaScript est la seule technologie de navigateur qui combine ces trois éléments.
97
97
98
-
C’est ce qui rend JavaScript unique. C’est pourquoi c’est l’outil le plus répandu pour créer des interfaces de navigateur.
98
+
C’est ce qui rend JavaScript unique. C’est pourquoi il l’outil le plus répandu pour créer des interfaces de navigateur.
99
99
100
100
Cela dit, JavaScript permet également de créer des serveurs, des applications mobiles, etc.
101
101
102
102
## Les langages "par dessus" JavaScript
103
103
104
104
La syntaxe de JavaScript ne convient pas aux besoins de tous. Différentes personnes veulent des fonctionnalités différentes.
105
105
106
-
Il faut s’y attendre, parce que les projets et les exigences sont différents pour tous.
106
+
Il faut s’y attendre, parce que besoins sont différents pour tous.
107
107
108
108
Donc, récemment, une pléthore de nouveaux langages sont apparus, qui sont _transpilés_ (convertis) en JavaScript avant leur exécution dans le navigateur.
109
109
@@ -115,13 +115,13 @@ Les exemples de ce genre de langages :
115
115
-[TypeScript](http://www.typescriptlang.org/) se concentre sur l'ajout de "typage strict des données" pour simplifier le développement et la prise en charge de systèmes complexes. Il est développé par Microsoft.
116
116
-[Flow](http://flow.org/) ajoute également la saisie de données, mais de manière différente. Développé par Facebook.
117
117
-[Dart](https://www.dartlang.org/) est un langage autonome doté de son propre moteur qui s'exécute dans des environnements autres que les navigateurs (comme les applications mobiles), mais peut aussi être transpilé en JavaScript. Développé par Google.
118
-
-[Brython](https://brython.info/) est un transpilateur Python vers JavaScript qui permet d'écrire des applications en Python pur sans JavaScript.
119
-
-[Kotlin](https://kotlinlang.org/docs/reference/js-overview.html) est un langage de programmation moderne, concis et sûr qui peut cibler le navigateur ou Node.
118
+
-[Brython](https://brython.info/) est un transpiler (ou transpileur en bon français) Python vers JavaScript qui permet d'écrire des applications en Python pur sans JavaScript.
119
+
-[Kotlin](https://kotlinlang.org/docs/reference/js-overview.html) est un langage de programmation moderne, concis et sûr qui peut cibler le navigateur ou Node.js
120
120
121
121
Il en existe évidemment bien plus, cela dit, même si nous utilisons un de ces langages transpilés, nous devrions également connaître le langage JavaScript, pour bien comprendre ce que nous faisons.
122
122
123
123
## Résumé
124
124
125
125
- JavaScript a été initialement créé en tant que langage de navigateur uniquement, mais il est désormais également utilisé dans de nombreux autres environnements.
126
126
- En ce moment, JavaScript occupe une position unique en tant que langage de navigateur le plus largement adopté avec une intégration complète avec HTML/CSS.
127
-
- De nombreux langages sont "transpilés" en JavaScript et fournissent certaines fonctionnalités. Il est recommandé d'y jeter un coup d'œil, au moins brièvement, après avoir maîtrisé JavaScript.
127
+
- De nombreux langages sont _transpilés_ en JavaScript et fournissent certaines fonctionnalités. Il est recommandé d'y jeter un coup d'œil, au moins brièvement, après avoir maîtrisé JavaScript.
Pour Windows, il existe également "Visual Studio", à ne pas confondre avec "Visual Studio Code ". "Visual Studio" est un éditeur payant et puissant, uniquement conçu pour Windows, bien adapté à la plate-forme .NET. C’est aussi bon en JavaScript. Il y a aussi une version gratuite [Visual Studio Community](https://www.visualstudio.com/vs/community/).
20
+
Pour Windows, il existe également "Visual Studio", à ne pas confondre avec "Visual Studio Code ". "Visual Studio" est un IDE payant et puissant, disponible sur Windows et Mac, bien adapté à la plate-forme .NET. C’est aussi bon en JavaScript. Il y a aussi une version gratuite [Visual Studio Community](https://www.visualstudio.com/vs/community/).
21
21
22
22
La plupart des IDE sont payants, mais ont une période d'essai. Leur coût est généralement négligeable par rapport au salaire d’un développeur qualifié, alors choisissez le meilleur pour vous.
23
23
@@ -29,7 +29,7 @@ Ils sont principalement utilisés pour ouvrir et éditer instantanément un fich
29
29
30
30
La principale différence entre un "éditeur léger" et un "IDE" réside dans le fait qu’un environnement de développement intégré fonctionne au niveau du projet. Il charge donc beaucoup plus de données au démarrage, analyse la structure du projet si nécessaire, etc. Un éditeur léger est beaucoup plus rapide si nous avons besoin d'un seul fichier.
31
31
32
-
En pratique, les éditeurs légers peuvent avoir beaucoup de plug-ins, y compris des analyseurs de syntaxe au niveau des répertoires et des autocompléteurs. Il n’ya donc pas de frontière stricte entre un éditeur léger et un IDE.
32
+
En pratique, les éditeurs légers peuvent avoir beaucoup de plug-ins, y compris des analyseurs de syntaxe au niveau des répertoires et des autocompléteurs. Il n’y a donc pas de frontière stricte entre un éditeur léger et un IDE.
Copy file name to clipboardExpand all lines: 1-js/01-getting-started/4-devtools/article.md
+1-1Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -62,7 +62,7 @@ Maintenant `key:Cmd+Opt+C` peut activer la console. Notez également que le nouv
62
62
## Résumé
63
63
64
64
- Les outils de développement nous permettent de voir les erreurs, d'exécuter des commandes, d'examiner des variables et bien plus encore.
65
-
- Ils peuvent être ouverts avec `key:F12` pour la plupart des navigateurs sous Windows. Chrome pour Mac necessite la combinaison `key:Cmd+Opt+J`, Safari: `key:Cmd+Opt+C` (doit être activé avant).
65
+
- Ils peuvent être ouverts avec `key:F12` pour la plupart des navigateurs sous Windows. Chrome pour Mac nécessite la combinaison `key:Cmd+Opt+J`, Safari: `key:Cmd+Opt+C` (doit être activé avant).
66
66
67
67
68
68
Nous avons maintenant notre environnement prêt. Dans la section suivante, nous passerons à JavaScript.
Copy file name to clipboardExpand all lines: 1-js/02-first-steps/01-hello-world/article.md
+7-8Lines changed: 7 additions & 8 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -1,15 +1,15 @@
1
1
# Hello, world!
2
-
2
+
3
3
<iframewidth="560"height="315"src="https://www.youtube.com/embed/0WS0zqhT5fM"title="YouTube video player"frameborder="0"allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture"allowfullscreen></iframe>
4
4
5
-
Cette partie du tutoriel est à propos du coeur de JavaScript, le langage lui même.
5
+
Cette partie du tutoriel est à propos du coeur de JavaScript, le langage lui même.
6
6
7
7
Mais nous avons besoin d'un environnement de travail pour exécuter nos scripts et, étant donné que ce guide est en ligne, le navigateur est un bon choix. Nous allons nous efforcer d'utiliser les commandes spécifiques au navigateur (comme `alert`) au minimum afin de ne pas y consacrer du temps si vous prévoyez de vous concentrer sur un autre environnement tel que Node.JS. Par ailleurs, les détails du navigateur sont expliqués dans [la partie suivante](/ui) du didacticiel.
8
8
9
9
Alors, voyons d'abord comment intégrer un script à une page Web. Pour les environnements côté serveur, vous pouvez simplement l'exécuter avec une commande comme `"node mon.js"` pour Node.JS.
10
10
11
11
12
-
## La balise "script"
12
+
## La balise "script"
13
13
14
14
Les programmes JavaScript peuvent être insérés dans n'importe quelle partie d'un document HTML à l'aide de la balise `<script>`.
15
15
@@ -48,11 +48,10 @@ La balise `<script>` contient du code JavaScript qui est automatiquement exécut
48
48
La balise `<script>` a quelques attributs qui sont rarement utilisés de nos jours, mais nous pouvons les trouver dans l'ancien code :
: L’ancien standard HTML4, nécessitait pour chaque script d'avoir un `type`. Habiutellement c'était `type="text/javascript"`. Dorénavant ce n’est plus nécessaire. De plus, le standard HTML moderne a totalement changé la signification de cet attribut. Maintenant, il peut être utilisé pour les modules JavaScript. Mais c’est un sujet avancé, nous parlerons de modules dans une autre partie du tutoriel.
52
-
51
+
: L’ancien standard HTML4, nécessitait pour chaque script d'avoir un `type`. Habituellement c'était `type="text/javascript"`. Dorénavant ce n’est plus nécessaire. De plus, le standard HTML moderne a totalement changé la signification de cet attribut. Maintenant, il peut être utilisé pour les modules JavaScript. Mais c’est un sujet avancé, nous parlerons de modules dans une autre partie du tutoriel.
: Cet attribut était destiné à afficher la langue du script. Pour l'instant, cet attribut n'a aucun sens, le langage est le JavaScript par défaut. Pas besoin de l'utiliser.
54
+
: Cet attribut était destiné à afficher le langage du script. Pour l'instant, cet attribut n'a aucun sens, le langage est le JavaScript par défaut. Pas besoin de l'utiliser.
56
55
57
56
Commentaires avant et après les scripts.
58
57
: Dans des livres et des guides vraiment anciens, on peut trouver des commentaires dans `<script>`, comme ceci :
@@ -76,7 +75,7 @@ Le fichier de script est attaché à HTML avec l'attribut `src` :
76
75
<scriptsrc="/chemin/vers/script.js"></script>
77
76
```
78
77
79
-
Ici, `/chemin/vers/script.js` est un chemin absolu du script depuis la racine du site. On peut également fournir un chemin relatif à partir de la page en cours. Par exemple `src="script.js"` signifierait un fichier `"script.js"` dans le dossier courrant.
78
+
Ici, `/chemin/vers/script.js` est un chemin absolu du script depuis la racine du site. On peut également fournir un chemin relatif à partir de la page en cours. Par exemple `src="script.js"` signifierait un fichier `"script.js"` dans le dossier courant.
80
79
81
80
Nous pouvons également donner une URL complète, par exemple :
82
81
@@ -97,7 +96,7 @@ En règle générale, seuls les scripts les plus simples sont mis en HTML. Les p
97
96
98
97
L’avantage d’un fichier séparé est que le navigateur le télécharge puis le stocke dans son [cache](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cache_web).
99
98
100
-
Après cela, les autres pages qui veulent le même script le récupèreront à partir du cache au lieu de le télécharger à nouveau. Le fichier n'est donc téléchargé qu'une seule fois.
99
+
Après cela, les autres pages qui veulent le même script le récupéreront à partir du cache au lieu de le télécharger à nouveau. Le fichier n'est donc téléchargé qu'une seule fois.
101
100
102
101
Cela économise du trafic et rend les pages plus rapides.
Copy file name to clipboardExpand all lines: 1-js/02-first-steps/03-strict-mode/article.md
+1-1Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -8,7 +8,7 @@ Il en avait été ainsi jusqu'en 2009 lorsque ECMAScript 5 (ES5) est apparu. Il
8
8
9
9
## "use strict"
10
10
11
-
La directive ressemble à une chaînede caractères : `"use strict"` ou `'use strict'`. Lorsqu'il se trouve en haut du script, l'ensemble du script fonctionne de manière "moderne".
11
+
La directive ressemble à une chaîne de caractères : `"use strict"` ou `'use strict'`. Lorsqu'il se trouve en haut du script, l'ensemble du script fonctionne de manière "moderne".
0 commit comments